jeudi, avril 08, 2021

[ROMAN] Le Château de Hurle T1

Au cœur de la contrée magique d'Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s'ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d'aînée de la famille, et de vivre dans l'ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l'usage...

Lorsqu'un beau jour, la jeune fille a le malheur d'offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonnée de dangers et de rencontres hautes en couleur...


Auteure: Diana Wynne Jones                                    
Date de sortie: 24/06/2020 (réimpression du roman)
Nombre de pages: 384                                               
Genre(s): Jeunesse                                                    
Éditeur: Ynnis Editions                                               
ISBN: 2376971292                                                       



Mon avis:

Après avoir regardé un nombre incalculable « Le Château Ambulant », je voulais m’attaquer au roman qui a inspiré le film. Malheureusement pendant un certain temps il était en rupture de stock puisque plus édité et les quelques copies vendues étaient hors de prix. J’ai donc pris mon mal en patience et attendu de nouvelles impressions !

 

La plume de l’auteure se lit facilement et j’ai rapidement été absorbé par l’histoire et son univers dans sa globalité. J’ai beaucoup aimé les titres des chapitres sous forme de phrases (par ex. : Chapitre 1 dans lequel Sophie parle à des chapeaux). Les illustrations en début de chapitres rajoutent un petit bonus fort sympathique.

Nous suivons donc l’histoire de Sophie qui se voit passer le restant de ses jours dans la boutique de son feu père, puisqu’étant l’ainée des enfants, elle pense qu’elle doit sacrifier son bonheur pour celui de ses sœurs. Jusqu’au jour où elle reçoit une malédiction de la sorcière des Steppes qui la vieillit. Rapidement, Sophie se retrouve dans le château du sorcier Hurle que l’on dit terrible et dévorant les jeunes filles.

L’histoire tourne principalement autour de la vie dans ce curieux château et au pacte qui lie Hurle au démon Calcifer, qui est coincé dans la cheminée. Entre scènes comiques grâce aux personnages aux caractères bien trempés et scènes plus attendrissantes avec le jeune apprenti mage Michael, « Le Château de Hurle » nous offre un bon moment de lecture. J’ai aussi beaucoup apprécié découvrir les outils magiques ainsi que les formules magiques. J’avais un peu peur que le tout passe à la trappe, mais pas du tout ! Le seul point qui m’a surprise, ce sont les moments qui se passent au Pays de Galle, j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout !

Pour ce qui est des personnages, ceux ayant vu le film se retrouveront peut-être un peu perdus au début puisque certains d’entre-deux ont changé de métier, de physique… mais on s’adapte très rapidement à cela ! Au fil de la lecture, les personnages dévoilent leurs différentes facettes, et notamment Sophie ainsi que Hurle. Des liens se tissent progressivement entre Sophie, Hurle, Michael ainsi que Calcifer.

Si vous avez apprécié « Le Château Ambulant » et que vous souhaitez voir une autre facette de cette histoire ainsi que de vos personnages adorés (et d’avoir plus d’informations sur leurs familles par exemple), « Le Château de Hurle » est fait pour vous !












Aucun commentaire: