jeudi, février 25, 2021

[ROMAN] Damnés T3. Passion


Un amour éternel marqué par le sceau de la malédiction. Bien avant qu'ils se soient rencontrés à Sword & Cross, avant même qu'ils aient à lutter contre les Bannis, Luce et Daniel avaient déjà vécu mille vies. C'est pourquoi Luce, qui cherche désespérément à trouver comment déjouer la malédiction qui condamne son amour, doit à tout prix revisiter ses différentes réincarnations. Et lorsqu'elle plonge à l'aveugle dans un Annonciateur, elle n'a aucune idée d'où cela la conduira. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire. La jeune fille part donc sur les traces de ses vies passées, traversant cinq mille ans d'histoire et autant de lieux différents, afin de comprendre ce qui préside à son destin. Au fil de ses pérégrinations, elle parvient à recueillir des éléments qui pourraient enfin l'aider à modifier le cours de sa vie. Mais Daniel la poursuit et l'empêche à chaque fois de réécrire son histoire. Combien de fois devra-t-elle mourir sans éprouver cette passion ? Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le couple réussira-t-il à trouver dans le passé les clés qui lui permettront de modifier son avenir ?

Auteure: Lauren Kate                 
Date de sortie: 01/12/2011           
Nombre de pages: 448                
Genre(s): Romance, Jeune Adulte
Éditeur: Bayard Jeunesse            
ISBN: 2747033686                        




Mon avis:

Je continue les aventures de Lucinda et de Daniel à l’amour maudit avec ce tome 3 « Passion ».
Le lecteur reprend directement là où le tome 02 l’a arrêté : Lucinda qui saute dans un Annonciateur, direction le passé.
La façon d’écrire de l’auteure est la même que lors des tomes précédents. Le fait des sauts dans le passé pour voir les vies antérieures de Luce est une merveilleuse idée ! J’étais vraiment excitée comme une puce de pouvoir découvrir tout cela. Malheureusement, il y a des lenteurs dans le récit. Je me suis vu poser le roman plusieurs fois et le reprendre un peu à contrecœur au bout de quelques semaines…

En effet, les voyages dans le temps suivent tous la trame. Luce va dans le passé, retrouve sa vie antérieure, l’observe, la voit avec le Daniel du passé, puis meurt enflammée. L’héroïne cherche à savoir ce qui a déclenché la malédiction et une preuve concrète de l’amour de Daniel (comme si qu’attendre l’être aimé qu’elle puisse se réincarner à chaque fois n’était pas suffisant…).

Un point positif, ce sont les décors des différentes époques. J’ai trouvé qu’ils étaient bien détaillés et le fait d’en changer à chaque fois, apporte une petite nouveauté à la lecture. Quelques éléments un peu trop stéréotypés m’ont fait grincer les dents.

Dans ce tome 03, les nouveaux personnages sont quasi inexistants. Il n’y en a qu’un seul… Bill, une espèce de petite gargouille sortit de nulle part qui se décide d’aider Luce à travers ses voyages. On ne sait pas trop d’où il vient, ni son passé et Luce lui fait confiance bien trop rapidement. Autant, elle peut gagner en caractère sur certains passages, autant sur sa rencontre avec Bill, elle devient rapidement naïve, lui faisant une confiance quasi aveugle. Cela lui jouera des tours, dont un presque mortel.

Les personnages des tomes précédents sont également présents, mais se retrouvent au rang de personnages secondaires, y compris Daniel. Ils se sont tous mis à la recherche de Luce à travers les Annonciateurs. Ils apparaissent par moment lorsqu’ils rattrapent Daniel, mais cela ne dure jamais bien longtemps, puisque Daniel est en proie à des moments où il broie du noir.

Le grand méchant de ce tome (et je suppose de la suite) se dévoile vers la fin, mais on sent que le tout va trop vite. La fin est précipitée et laisse peu de temps au lecteur d’apprécier les retournements de situation, la réunion des personnages une fois qu’ils ont retrouvé Luce et Daniel.

Ce tome a du potentiel, mais je trouve que celui-ci n’a pas été exploité à sa juste valeur.






Aucun commentaire: