jeudi, août 05, 2021
[SP] Les Prélats de Faneas - T1 Les terres d'exil
Auteure: C. Abécassis WeigelDate de sortie: 16/08/2017Nombre de pages: 428Genre(s): FantasyÉditeur: Feryl EditionsISBN: 2956137808
Auteure: C. Abécassis WeigelDate de sortie: 16/08/2017Nombre de pages: 428Genre(s): FantasyÉditeur: Feryl EditionsISBN: 2956137808
Auteure: Stéphanie BellamyDate de sortie: 01/06/2021Nombre de pages: 246Genre(s): DystopieÉditeur: auto-éditéISBN: 9782956013662
Auteur: Robert ForgeDate de sortie: 31/07/2019Nombre de pages: 408Genre(s): PolarÉditeur: AutoéditionEAN: 9781085972208
Mon avis:
Je
suis à nouveau sorti de ma zone de confort et me suis attaquée à
« Nouvelle Conscience », un roman basé sur les Intelligences
Artificielles (IA) et le tout mêlé à une enquête policière.
Globalement,
j’ai trouvé que la plume de l’auteur était très bien. Le roman se lit vite et
le vocabulaire est simple, ce qui balance avec tous les termes informatiques un
peu complexes que l’on retrouve un peu partout. Chaque terme est par ailleurs
expliqué par des notes de bas de pages très intéressantes. Elles sont
nombreuses et ne m’ont pas du tout dérangée, étant habituée à l’informatique.
Cependant, je me mets à la place de quelqu’un qui ne s’y connait pas trop, et
les notes de bas de page peuvent facilement perdre le lecteur dans la compréhension
des termes.
L’intrigue
s’installe progressivement. Nous suivons un groupe d’ingénieurs informatiques
devant travailler sur un projet top-secret qui consiste à développer une IA de
nouvelle génération : une IA avec une conscience similaire à celle d’un
homme. Par ailleurs, pour nous donner du contexte sur la complexité du projet,
l’auteur nous fait passer sur différentes équipes à travers le monde
travaillant sur le même projet, mais à des étapes différentes, ce que j’ai
trouvé très intéressant !
L’enquête
m’a tenu en haleine jusqu’au bout et j’ai eu parfois du mal à reposer le livre
(toujours un dernier chapitre…) L’ambiance générale du roman bascule
progressivement vers quelque chose d’angoissant, voire inquiétant, ce qui m’a
surpris, mais très bien accueilli !
Les
personnages sont peu nombreux, mais j’ai eu du mal à m’attacher à eux, peut-être
Paolo qui a réussi à piquer ma curiosité. C’est LIAM qui fut celui que j’ai le
plus apprécié, à savoir l’une des IA. Peut-être était-ce voulu par
l’auteur, justement ?
« Nouvelle
Conscience » est un bon roman si vous cherchez une enquête policière mêlée
à une IA à la réflexion proche de l’humain et qui possède des émotions
similaires aux nôtres.
Auteure: Maryline Gaveriaux-GeorgesDate de sortie: 11/01/2019Nombre de pages: 211Genre(s): Romance, FeelgoodÉditeur: Auto-éditéeISBN: /
Auteure: Anne-Sophie HennickerDate de sortie: 01/10/2020Nombre de pages: 361Genre(s): Thriller, fantastiqueÉditeur: LibrinovaISBN: 979-1026262367
Me voici avec le nouveau roman de Anne-Sophie Hennicker et
je vous avoue que j’avais hâte de mettre la main (ou la patte) dessus !
La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire. Le
roman se lit facilement et nous entrons rapidement dans l’univers. Le vocabulaire
est toujours aussi riche et c’est un vrai plaisir à lire.
Lisant très peu de thriller, c’est donc avec une grande
curiosité que j’ai commencé ma lecture. L’intrigue s’installe tout le long de
la lecture, et ce dès le prologue. Pile ce qu’il faut pour nous tenir en haleine
et garder le lecteur. J’ai beaucoup aimé le dernier paragraphe à la fin de
chaque chapitre. J’ai trouvé que c’était une bonne idée d’incorporer les pensées
du mauvais sans pour autant savoir son identité ! Les rebondissements sont
nombreux et bien dosés. L’introduction des dragons et l’école de Ebbstone sont
très bien intégrées au récit. J’aurai par contre aimé plus d’informations sur
les cours de la section spécialisée.
Passons maintenant aux personnages : ils ne sont pas
nombreux, mais c’est suffisant pour ce thriller. Miya est à la fois
attendrissante et une force de la nature. Les deux meilleurs amis de l’héroïne
servent parfaitement de support et ajoutent une dose d’humour pile comme il faut
au récit, sans l’alourdir.
Comme tout établissement scolaire qui se respecte, il y a
toujours des élèves que l’on déteste : les pimbêches et ceux qui ne sont
pas spécialement aimables. Anne-Sophie nous en donne quelques-uns à détester,
puis parfois le lecteur change d’avis au fil de sa lecture. Même si parfois ce
sont les élèves types de romans ou de séries TV, cela passe tout à fait.
Ce que j’appellerai la « deuxième partie » du
roman, c’est-à-dire lorsque l’étau se resserre et que les personnages
principaux sont proches de découvrir l’identité de leur adversaire m’a laissé
en haleine. Impossible de décrocher les yeux du livre, obligée de continuer
jusqu’à la fin.
La fin… parlons-en ! Une nouvelle fois Anne-Sophie a
joué avec mes émotions (cela va devenir une habitude à force !). Le
dernier chapitre ainsi que l’épilogue sont tout simplement une merveille. Ils
nous laissent sans voix et avec davantage de questions. Comment Ebbstone va se
relever de cette aventure ? Qu’en est-il des autres œufs de dragons ?
Si vous cherchez de quoi vous mettre sous la dent, je vous
conseille vivement « Ebbstone » !
Lara est une jeune femme ordinaire qui vit paisiblement dans une charmante petite ville avec son petit garçon. Ordinaire ? Vraiment ?
Alors qu'elle pensait mener une existence des plus banales, voilà que cette femme apparait. Qui est-elle ? Pourquoi sait-elle tant de choses sur Lara ? Sur son passé ? Quelle est cette créature contre laquelle la femme semble vouloir la mettre en garde ?
La vie de Lara semble bien plus complexe que ce qu'elle imaginait. Surtout lorsqu'elle apprend qu'elle renferme un pouvoir insoupçonné qui pourrait tout changer.
Auteure: Jennifer Fernandez
Date de sortie: 04/08/2020
Nombre de pages: 246
Genre(s): Fantastique
Éditeur: //
ISBN: 979-10-290-1102-3
Merci à Jennifer de m’avoir confié son roman « La Mission d’Hippolyte » ♥ c'est d’ailleurs la première fois que je lis un roman se passant en Amazonie et c’est un vrai plaisir de changer de lieux !
J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure. Elle est
fluide et facile à lire. J’ai trouvé que quelques phrases étaient écrites de
façon maladroite, mais rien qui n’est venu chambouler ma lecture. 😊
Le prologue est bien écrit et remplit parfaitement son rôle. Il apporte
quelques éléments sur les personnages et l’intrigue. Puis, il nous donne
surtout envie d’en savoir davantage !
L’intrigue se pose doucement et est bien travaillée. Nous
suivons peu à peu le changement de quotidien de Lara qui malgré tout, continue
de penser comme une mère. Ce qui pour certains peut montrer une soudaine
rapidité dans ses faits et gestes que j’ai plutôt trouvé tout à fait normale.
Un monstre cherche à s’en prendre à vous et à votre famille, vous faites tout
ce qu’il faut pour vous défendre.
Les personnages sont attachants et variés. Cela m’a fait
plaisir de voir les Amazones ainsi que leurs différentes personnalités. Leurs
noms n’étaient parfois pas évidents à se souvenir (sûrement pas l’habitude !).
J’ai beaucoup aimé la relation entre Lara et sa monture (les répliques de la
monture m’ont bien fait rigoler !)
Les descriptions de la cité des Amazones ainsi que celle des
Incas étaient parfaitement dosées, sans trop donner d’informations, tout en donnant
suffisamment de détails pour se les imaginer grandioses. J’ai beaucoup aimé le
travail de recherche sur la faune et la flore, ce qui a fait plaisir à lire,
grâce aux explications au fur et à mesure du texte. Cela ne laissait pas le
lecteur sur la touche.
Gros coup de cœur pour les scènes de combat/bataille que j’ai
trouvé bien écrit. J’avais l’impression de les vivre, tant les descriptions
étaient comme il fallait.
Une scène importante m’a mis les larmes aux yeux. Je ne m’y
attendais pas du tout. Là encore, les descriptions étaient parfaites.
J'ai hâte de découvrir la suite dans le Tome 02!
Auteure: Anne-Sophie HennickerDate de sortie: 01/09/2018Nombre de pages: 395Genre(s): Romance, Young Adult, SurnaturelÉditeur: LibrinovaISBN : 979-1026239352
J’ai toujours autant apprécié la plume de l’auteure. Les
pages se lisent facilement et c’est écrit d’une façon où lorsqu’on se dit
« bon un dernier chapitre et dodo » et bien, on continue malgré
tout !
Ce premier tome servait clairement d’introduction à
l’univers et aux personnages. Le deuxième tome consolidait les bases et nous
emmène un peu plus dans cet univers d’anges et de démons. Le début du roman est
une vraie bombe. J’ai trouvé Jace tellement badass lorsqu’il utilise ses
pouvoirs. Autant dans le premier tome, j’appréciais beaucoup Zac, autant dans
celui-ci, mon cœur a balancé pour Jace. Pourquoi ? Parce que le personnage
se dévoile au fil des pages et on arrive à mieux le cerner, mieux comprendre
certaines de ses actions. J’ai beaucoup aimé les détails et descriptions de cet
autre monde, ainsi que des deux villes. Le fait que pour une fois ce monde
ressemble un peu à celui de la Terre m’a beaucoup plu. Cela change du monde
soit trop sombre pour les démons (référence souvent à l’enfer) et au monde
presque paradisiaque pour les anges.
Au niveau de l’intrigue, ce deuxième tome est beaucoup plus
sombre que le premier. En effet, suite à une action provoquée par Jace Naomie
une guerre se prépare. De nouveaux personnages font leur apparence, notamment
Cérès, le frère aîné de Jace. Que dire sur ce personnage… Il est terriblement
bien écrit et j’ai pris plaisir à le haïr avec passion. À contrario, nous rencontrons
leur tante Cheryl qui est une adorable personne ♥.
J’ai trouvé que certaines scènes entre Vicky et Jace étaient
vraiment adorables. Par contre, Vicky est bien trop gentille avec Jace par
moment ! Les différents passages
Jace/Vicky et Zac/Naomie sont bien réparties et sont facile à suivre.
D’une manière générale, je suis passée par toutes les
émotions possibles : tristesse, colère, rire… Tout est à nouveau bien
dosé. Anne-Sophie a cette recette qui lui est propre de réussir à mettre de
l’humour dans des situations sérieuses ou dramatiques.
J’ai terminé ma lecture avec une boule dans la gorge et les
larmes aux yeux (ce qui ne m’est jamais arrivé jusqu’à présent !). Je ne
m’attendais pas à une telle fin. J’ai trouvé que Zac/Naomie étaient un peu trop
passifs par rapport à ce qui se passait autour d’eux et j’ai aimé que l’action
soit centrée cette fois sur Jace et Vicky ♥.
J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure. J’ai trouvé le
vocabulaire de son roman très riche (et m’a même donné l’idée de garder un carnet
pour prendre des notes). J’ai trouvé par moment les répliques des personnages
un peu trop soutenues pour des adolescents. Je me suis demandé si cela était normal
de par le statut de « créature surnaturelle » pour certains
personnages.
Lorsque j’ai découvert l’intrigue du roman, j’ai eu un peu
peur de tomber rapidement dans le cliché du genre, mais que nenni ! L’intrigue
s’installe progressivement, nous faisant découvrir le quotidien de Naomie (que
mon cerveau a appelé « Noémie » une bonne partie de ma lecture !
Merci Vicky !), de Vicky, de Zac, ainsi que de Jace (dont j’ai vite
apprécié l’humour et son sarcasme). Le fait parfois d’inclure les pensées des
personnages et certains de leurs échanges par texto était une brillante idée.
Par moment, j’ai été un peu perdue lorsque l’on changeait de
point de vue. Un paragraphe avec Naomie, puis le second avec Vicky. Je devais
relire un peu ce qui se passait avant pour comprendre que j’avais changé de
personnage, mais rien de bien dramatique 😊 on finit par s’y habituer.
Au niveau de Zac et de Jace, j’aurais aimé avoir plus d’informations
sur eux : comment sont-ils devenus des immortels ? Depuis combien de
temps le sont-ils ? Pareil sur les êtres supérieurs qui sont des
antagonistes puissants, à mettre des bâtons dans les roues des personnages, il
y a très peu d’informations sur eux (mais avec un T2 j’espère avoir des
réponses à tout ceci !)
Anne-Sophie a l’art de jouer avec notre petit cœur et nos émotions, notamment avec un événement important que je n’ai pas du tout vu venir. Il m’a laissé sans voix et j’ai apprécié découvrir la réaction et la psychologie des personnages sur cet événement.
La fin de ce tome 1 m’a laissé
sur ma faim et je vais très rapidement prendre plaisir à suivre la continuité
des aventures de Naomie, Vicky, Jace et de Zac.


Auteure: Tiphaine SiovelDate de sortie: 01/10/2019Nombre de pages: 467Genre(s): Mystère, aventure, surnaturelÉditeur: IrealisticISBN: 1699386846
Je voudrais commencer cette chronique en remerciant Tiphaine
pour l’envoi de ce SP ♥. Ce qui m’a intrigué avec « Briseïs » vu
la couverture du roman qui m’a tapé dans l’œil ! Puis le résumé (la
curiosité est difficile à contenir quand on lit le résumé. Il y a trop de mystères !)
J’aime beaucoup la plume de l’auteure. Le roman est très
bien écrit ! Cette qualité d’écriture m’a vraiment conquise ! Il ne
faut pas avoir peur de se lancer face à ce gros pavé. Il en vaut le coup.
J’avoue avoir eu du mal avec le prologue. J’ai dû le relire
deux fois avant de réussir à saisir ce qui s’y passait. L’intrigue principale
est amenée de façon progressive et cela permet de suivre tranquillement.
Briseïs m’a paru sympathique dès les premières pages. Les autres personnages
qui sont décrits lors de l’arrivée de Briseïs à la Citadelle sont tous
différents les uns des autres. Certains donnent envie de leur coller des baffes
(Benji coucou !) et d’autres sont plus agréables à connaître (comme Willis).
J’ai eu du mal à cerner la Citadelle au début. Au fur et à mesure de ma
lecture, j’ai compris que cela pouvait être normal vu comment la bâtisse était
décrite ainsi que son fonctionnement. Par moment, la Citadelle me faisait rappeler
Poudlard (je cherche encore les détails qui m’ont mise sur cette piste !
Peut-être la « joute » m’a fait penser aux matchs de « Quidditch »)
Au fil des pages, je n’avais plus qu’une envie : découvrir
la Citadelle et ses secrets en même temps que les personnages. C’était plus que
satisfaisant à lire ! Il y a pas mal d’explications sur celle-ci, ce qu’elle
renferme… mais elles sont très bien écrites donc je ne me suis pas sentie
perdue. À
un moment donné, nous quittons la Citadelle et les personnages connus pour un autre
décor et de nouveaux personnages secondaires. J’avoue m’être un peu perdue au
début avec leur expédition dans le désert (mais visiblement les personnages
étaient aussi perdus, je me dis que c’était donc voulu au moment de l’écriture).
Les énigmes sont nombreuses tout au long du roman et il faut avoir les idées
claires sinon on peut facilement relire le passage en question quelques fois
(rien de bien désagréable).
L’épilogue nous laisse sur notre faim et donne envie d’entamer le
Tome 02 !
Une montre à gousset : c’est tout ce qu'il reste à Cornélia
de son père, disparu dans d'étranges conditions. Alors que les aiguilles de
cette dernière cessent de fonctionner, la route de l’adolescente croise celle
d’un horloger au comportement imprévisible. L’homme semble en savoir bien plus
sur la disparition de son père que ce qu’il veut bien admettre. Aidée par son
meilleur ami, Cornélia décide de mener l’enquête. Entre réveils qui retardent,
secrets et promesses brisées : l’adolescente est loin de se douter de ce qui l’attend
de l’autre côté…
Est-elle vraiment prête à tout pour découvrir la vérité ?
Auteure: Elodie LauretDate de sortie: 01/06/2020Nombre de pages: 181Genre(s): JeunesseÉditeur: AmazonaISBN: Non renseigné
Merci à Élodie de m’avoir laisser faire ce SP de son roman ♥.
Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu de jeunesse. J’étais
vraiment impatiente de pouvoir débuter ma lecture.
La plume de l’auteure est agréable. L’action se déroule en
2019 et il est plaisant de voir les personnages principaux utiliser un
smartphone, lire qu’ils vont voir sur « Google Map » ou même « Instagram ».
Cela donne un sentiment de pied à terre. Cornélia est attachante. On voit que la
disparition de son père la bouleverse et qu’elle n’arrive pas à comprendre ce
que les adultes ont résumé en « Il a disparu ». J’aime beaucoup que l’objet
qu’elle ne quitte jamais soit une montre à gousset. Son meilleur ami Jérémy m’a
fait rire un bon nombre de fois ! (Je devrais retenir certaines de ses
répliques d’ailleurs !) Comparse prêt à suivre son amie jusqu’au bout du
monde et prêt à faire les quatre cents coups.
L’histoire se lit relativement bien. Même les quelques
parties ayant des explications scientifiques sont expliquées de sorte qu’on
n’ait pas besoin d’aller consulter Wikipedia. L’intrigue s’explique au fur et à
mesure et il n’y a pas de lenteur. J’ai beaucoup apprécié de côté du roman. Un
autre gros point positif, c’est d’avoir utilisé les coutumes et les traditions du
pays dans lequel se passe le roman. Je vois trop de roman disant que cela se
passe aux États-Unis et c’est la seule indication que nous ayons. Jouer sur la gastronomie
les marques populaires… Bref, j’avais l’impression d’être en Angleterre au fil
de ma lecture.
L’ennemi du roman : le chronophage reste jusqu’à la fin
énigmatique. On finit tout de même par l’apercevoir, mais il s’enfuit
rapidement. (Je suppose qu’on le verra davantage dans le T2 ?)
La toute dernière phrase m’a fait sourire et je me suis dit « oh
oh ! Drama en vue !!! ».
J’ai hâte de découvrir la suite et de voir comment la famille
de Cornélia va réagir face aux retrouvailles.
Auteure: Laura WilhelmDate de sortie: 25/11/2016Nombre de pages: 172Genre(s): Romance - FantastiqueÉditeur: Editions VeloursISBN: 979-1-096923-00-7