mardi, mai 18, 2021

[SP] Nouvelle Conscience


François, Paolo et Jérémy sont recrutés par Alicia, cheffe d'équipe d'une société informatique.
Leur tache ? Développer une intelligence artificielle d'un nouveau genre.

Comment développe-t-on un programme qui simule la conscience ?
Devra-t-il être soumis à des règles ?

C'est en tentant de répondre à ces questions qu'une violente dispute éclate au sein du Studio de développement. Un accident qui impliquera l'intervention d'un lieutenant de police novice en informatique.


Auteur: Robert Forge        
Date de sortie: 31/07/2019
Nombre de pages: 408      
Genre(s): Polar                  
Éditeur: Autoédition           
EAN: 9781085972208         



Mon avis:

Je suis à nouveau sorti de ma zone de confort et me suis attaquée à « Nouvelle Conscience », un roman basé sur les Intelligences Artificielles (IA) et le tout mêlé à une enquête policière.

Globalement, j’ai trouvé que la plume de l’auteur était très bien. Le roman se lit vite et le vocabulaire est simple, ce qui balance avec tous les termes informatiques un peu complexes que l’on retrouve un peu partout. Chaque terme est par ailleurs expliqué par des notes de bas de pages très intéressantes. Elles sont nombreuses et ne m’ont pas du tout dérangée, étant habituée à l’informatique. Cependant, je me mets à la place de quelqu’un qui ne s’y connait pas trop, et les notes de bas de page peuvent facilement perdre le lecteur dans la compréhension des termes.

L’intrigue s’installe progressivement. Nous suivons un groupe d’ingénieurs informatiques devant travailler sur un projet top-secret qui consiste à développer une IA de nouvelle génération : une IA avec une conscience similaire à celle d’un homme. Par ailleurs, pour nous donner du contexte sur la complexité du projet, l’auteur nous fait passer sur différentes équipes à travers le monde travaillant sur le même projet, mais à des étapes différentes, ce que j’ai trouvé très intéressant !

L’enquête m’a tenu en haleine jusqu’au bout et j’ai eu parfois du mal à reposer le livre (toujours un dernier chapitre…) L’ambiance générale du roman bascule progressivement vers quelque chose d’angoissant, voire inquiétant, ce qui m’a surpris, mais très bien accueilli !

Les personnages sont peu nombreux, mais j’ai eu du mal à m’attacher à eux, peut-être Paolo qui a réussi à piquer ma curiosité. C’est LIAM qui fut celui que j’ai le plus apprécié, à savoir l’une des IA. Peut-être était-ce voulu par l’auteur, justement ?

« Nouvelle Conscience » est un bon roman si vous cherchez une enquête policière mêlée à une IA à la réflexion proche de l’humain et qui possède des émotions similaires aux nôtres.




Aucun commentaire: