jeudi, août 05, 2021

[SP] Les Prélats de Faneas - T1 Les terres d'exil

Astéria, une jeune femme énergique au caractère bien trempé, vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent.

Auteure: C. Abécassis Weigel
Date de sortie: 16/08/2017    
Nombre de pages: 428          
Genre(s): Fantasy                  
Éditeur: Feryl Editions            
ISBN: 2956137808                  



Mon avis :

Merci à Charlotte de m’avoir fait parvenir sa saga du tome 01 jusqu’au 04 ! ♥

Cela faisait longtemps que ce roman me faisait de l’œil et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai commencé ma lecture.

« Les Prélats de Faneas » est un roman de fantasy qui commence très fort, puisqu’il s’ouvre sur un royaume aux portes de la guerre contre une armée de démons. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de démarrer sur une scène dynamique. De plus, la plume de l’auteure est agréable à lire. Quelques abus d’adverbes et d’adjectifs qui viennent alourdir le texte par moment, mais rien de bien dramatique. Les descriptions sont très bien écrites et parfaitement dosées. C’était un vrai plaisir de découvrir les lieux.

Puis, vint la fuite d’Astéria et de sa cousine Cléora sur Terre. J’ai beaucoup apprécié suivre leur quotidien entre leurs cours et le café qu’elles tiennent, cependant, où est la fantasy ? À part quelques informations explicatives sur le royaume de Faneas, les différents fiefs et leurs familles respectives, j’ai eu du mal à la trouver et la ressentir. 
Peut-être un pari risqué pour ce premier tome qui installe l’intrigue globale de la saga ? 
C’est donc un peu dommage que la fantasy soit retrouvée lors des combats contre les démons ou bien lors des explications. Après tout, le roman se veut être « fantasy », « heroic fantasy ». L’histoire est basée sur la recherche des prélats, mais rapidement, la romance prend une place importante et va jusqu’à relayer la quête principale au second plan (bien évidemment cela ne reste que mon avis). Cependant, j’ai tout de même pris plaisir à lire ce premier tome et à suivre les aventures d’Astéria et de Cléora. Sora, le petit garçon sur lequel elles veillent amène une touche de douceur et de candeur dans une histoire qui se veut plus sombre qu’elle ne laisse paraître. La romance ne m'a pas dérangé, mais simplement en lisant le résumé du T1, je m'attendais à vraiment plus ce côté fantasy/fantastique.

Au niveau des personnages, je me suis rapidement attachée à eux. Ils ont chacun une personnalité très bien travaillée et ça a été un réel plaisir à les découvrir. Toutefois, j’ai eu du mal avec l’arrivée de Sora. J’ai trouvé qu’il arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Plusieurs fois, j’ai été relire le premier chapitre pour m’assurer que je n’avais pas loupé une information importante. Au final, le lecteur apprend le pourquoi du comment que vers la fin. Je pense qu’une information dès l’arrivée de Sora aurait été préférable pour le lecteur pour ne pas le perdre. Là encore, cela ne reste que mon avis :)
 Klay est un personnage que j’ai à la fois apprécié et détesté, ne sachant jamais sur quel pied danser. Cléora et Noctis (joli prénom au passage ♥) sont également très agréables !

Pour ce qui est de la fin de ce tome 01, j’avais espéré qu’elle soit imprévisible, que je puisse être surprise, mais non, le retournement de situation est un peu classique et prévisible, ce qui est un peu dommage. J’attends donc de voir la suite de la saga pour voir si une évolution est possible ou non ! S'il y aura un autre retournement de situation! J'ai vraiment hâte de lire le T2 en vrai!
J’espère une petite prise de risque au niveau du développement des personnages 😊






Aucun commentaire: