mercredi, juillet 01, 2020

[BLOGGING] POURQUOI REVENIR AU BLOGGING ?

POURQUOI REVENIR AU BLOGGING

J’ai commencé mon premier blog quand j’étais au collège. Déjà introvertie avec le syndrome de l’imposteur, j’ai toujours su garder un blog pas plus de six mois. Je m’ennuyais rapidement ou j’abandonnais tout simplement en me disant que les posts n’intéressaient personne. Quelques années plus tard, j’ai retenté l’aventure encore et encore, mais non. Je suppose que ce n’était pas le bon moment pour m’adonner à cette tâche que d’entretenir un blog. 

J’avais essayé d’ouvrir un blog en anglais (ma seconde langue) il y a quelques mois en arrière. Sans de vraies notions sur le blogging. J’ai donc commencé à chercher des articles comme « Comment commencer un blog ? », « Comment être régulière dans son contenu » … et je me suis retrouvée submergée par le trop plein de données. « Si tu ne fais pas comme ça ou comme telle méthode, on ne te lira jamais, ni ne sera populaire ». Je pensais « Mais je m’en fiche, je veux juste prendre du plaisir avec mon blog. » J’ai vu des articles disant qu’il fallait au minimum UN POST par JOUR, d’être constamment à l’affût sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… et d’autres que je ne connaissais pas). 

J’ai trouvé ces articles toxiques. Être blogueur on le sait plus ou moins tous, ce n’est pas évident, mais pour ceux qui veulent simplement poster et interagir avec leur communauté, pas besoin d’être dans ces extrêmes-là. 

Qu’est-ce qui a changé cette fois ?

Tout d’abord, je suis en arrêt maladie (harcèlement moral de ma direction) et en août mon CDD se terminera. Je ne veux donc pas passer ce temps libre à me dire que je suis une grosse merde, incapable de faire quoique ce soit, au point où même les entreprises se moquent de moi.
C'est ainsi que j'ai décidé de prendre les devants et de m’occuper. Ce blog sera une passerelle entre mes passions, mes lectures du moment, des potins écriture sur mes projets en cours… 

Pourquoi l’anxiété et le syndrome de l'imposteur sont mes ennemis ?

L’anxiété et le syndrome de l'imposteur sont ce qui viendra attaquer ton estime de soi. TOUT LE TEMPS. Ton travail sera toujours merdique, et ceux, peut importe le nombre d’heure passé dessus. Tu penses que les autres sont meilleurs que toi (c’est pourquoi j’abandonne souvent mes projets). Tu doutes tellement de tes capacités que tu finis par être une simple spectatrice, regardant les autres faisant le même travail et s’épanouissant.
Je sais que certains diront « Ben, n’écoute pas cette petite voix ! Tu peux le faire ! » 


Plus facile à dire qu’à faire...


A chaque fois que je tentais d’écrire un article, j’ouvrais Word et… c’était la page blanche pendant quelques jours. Pas à cause de la flemme, mais à cause de mon anxiété et de mon manque de confiance. Je finissais donc par fermer le logiciel, ne faisant rien ou parfois j’écrivais un peu mais de façon forcée (et au final cela ne me plaisait pas). Alors quand venait le temps de la relecture, je m’apercevais qu’au final, il n’était pas de bonne qualité (et retour à la case départ).

In the end

Tenir à jour mon blog ne sera pas une tâche facile. Petit à petit, je me débarrasserai de ce syndrome de l’imposteur. Mais il est beaucoup plus plaisant de se dire que le voyage commence sur une note positive en sachant que je rencontrerai surement des gens incroyables, découvrirai de nouveaux romans. Personne n’est parfait, mais je ferai au maximum pour ce blog soit accueillant et bienveillant.
Et si vous êtes dans le même cas, bloqu(é) par l'anxiété et/ou le syndrome de l'imposteur: VOUS n'êtes PAS seul! Venez en discuter sur Twitter si cela peut vous soulager un peu.



Photo by Jess Bailey on Unsplash

Aucun commentaire: