mercredi, juillet 22, 2020

[ROMAN] - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE


- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Auteure: Raphaëlle Giordano                                
Date de sortie: 01/06/2017                                     
Nombre de pages: 256                                            
Genre(s): Psychologique, Développement personnel
Éditeur: Eyrolles                                                      
ISBN: 2266270028                                                   
Je reviens avec une nouvelle chronique d’un livre que je voyais très souvent mis en avant en librairie (et ce pendant pas mal de temps !). J’avoue avoir un peu hésité au début, ne sachant pas si le livre était populaire de part son genre et que c’était dans l’air du temps ou si vraiment les gens l’avaient apprécié. C’est donc au mois de juin que je me lance et décide de l’acquérir. 

Commençons tout d’abord par les personnages. Ils sont plutôt bien construits et il est facile de se reconnaître à travers eux (surtout Camille et son mari). L’héroïne, Camille tombe un peu dans le cliché de la parisienne, travaillant dans l’immobilier qui se retrouve à faire un burn-out. J’avoue que j’aurai aimé qu’elle fasse un travail un peu moins cliché pour ce genre d’histoire. Concernant, le second personnage : Claude, on sait très peu de choses sur lui au final, mais c’est ce qui fait qu’il est la petite perle du roman. Personnage mystérieux, que l’on découvre en même temps que Camille, qui lui prodigue des conseils, de très jolies citations qui tombent toujours à pic. 

À travers le quotidien de Camille, on peut facilement reconnaître des situations qui nous sont déjà arrivées. Travail qui ne convient pas, enfant qui teste ses parents… Bref, cette idée qui s’ancre dans notre esprit que nous gaspillons notre vie. 

Passons sur l’histoire, la façon dont elle est écrite. 

Un roman psychologique n’est jamais évident. Il faut qu’il soit bien construit, écrit de façon à ce qu’on n’ait pas besoin d’avoir des notions en psychologie, ou de devoir regarder sur Google des termes techniques. Dès le début du roman, on est guidé par Claude et sa méthode contre la « routinite aiguë ». J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle soit expliquée dans les moindres détails. Chaque étape est expliquée avec le pourquoi du comment, ce qui permet de reproduire les exercices à la maison ! Cela m’a même donné envie d’appliquer certains conseils et de me rendre compte de certaines choses que je ne voyais pas nécessairement. Le fait que la méthode soit expliquée au fil de l’histoire permet de bien digérer les informations que l’on peut lire. J’ai trouvé ça vraiment sympathique ! De plus, la lecture est fluide alors j’ai eu tendance à tourner rapidement les pages et à dévorer les chapitres (en ayant même parfois du mal à m’arrêter). 

Pour terminer, je conseille ce livre aux personnes curieuses et qui n’ont pas peur du développement personnel et de la philosophie. Si vous êtes du genre à être réceptif facilement à ce genre de roman, c’est encore mieux !




Aucun commentaire: