mardi, août 11, 2020

[SP] - BRISEÏS TOME 01 LA CITADELLE INTEMPORELLE

BRISEÏS TOME 01 LA CITADELLE INTEMPORELLE


Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?
À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.
Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…
Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l'univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

Auteure: Tiphaine Siovel                      
Date de sortie: 01/10/2019                    
Nombre de pages: 467                          
Genre(s): Mystère, aventure, surnaturel
Éditeur: Irealistic                                   
ISBN: 1699386846                                  


Mon avis:

Je voudrais commencer cette chronique en remerciant Tiphaine pour l’envoi de ce SP . Ce qui m’a intrigué avec « Briseïs » vu la couverture du roman qui m’a tapé dans l’œil ! Puis le résumé (la curiosité est difficile à contenir quand on lit le résumé. Il y a trop de mystères !)

J’aime beaucoup la plume de l’auteure. Le roman est très bien écrit ! Cette qualité d’écriture m’a vraiment conquise ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer face à ce gros pavé. Il en vaut le coup.

J’avoue avoir eu du mal avec le prologue. J’ai dû le relire deux fois avant de réussir à saisir ce qui s’y passait. L’intrigue principale est amenée de façon progressive et cela permet de suivre tranquillement. Briseïs m’a paru sympathique dès les premières pages. Les autres personnages qui sont décrits lors de l’arrivée de Briseïs à la Citadelle sont tous différents les uns des autres. Certains donnent envie de leur coller des baffes (Benji coucou !) et d’autres sont plus agréables à connaître (comme Willis). J’ai eu du mal à cerner la Citadelle au début. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris que cela pouvait être normal vu comment la bâtisse était décrite ainsi que son fonctionnement. Par moment, la Citadelle me faisait rappeler Poudlard (je cherche encore les détails qui m’ont mise sur cette piste ! Peut-être la « joute » m’a fait penser aux matchs de « Quidditch »)

Au fil des pages, je n’avais plus qu’une envie : découvrir la Citadelle et ses secrets en même temps que les personnages. C’était plus que satisfaisant à lire ! Il y a pas mal d’explications sur celle-ci, ce qu’elle renferme… mais elles sont très bien écrites donc je ne me suis pas sentie perdue. À un moment donné, nous quittons la Citadelle et les personnages connus pour un autre décor et de nouveaux personnages secondaires. J’avoue m’être un peu perdue au début avec leur expédition dans le désert (mais visiblement les personnages étaient aussi perdus, je me dis que c’était donc voulu au moment de l’écriture). Les énigmes sont nombreuses tout au long du roman et il faut avoir les idées claires sinon on peut facilement relire le passage en question quelques fois (rien de bien désagréable).

L’épilogue nous laisse sur notre faim et donne envie d’entamer le Tome 02 !





Aucun commentaire: