jeudi, août 06, 2020

[SP] Le Chronophage - T1. La Montre à Gousset

Le Chronophage - T1. La Montre à Gousset

Une montre à gousset : c’est tout ce qu'il reste à Cornélia de son père, disparu dans d'étranges conditions. Alors que les aiguilles de cette dernière cessent de fonctionner, la route de l’adolescente croise celle d’un horloger au comportement imprévisible. L’homme semble en savoir bien plus sur la disparition de son père que ce qu’il veut bien admettre. Aidée par son meilleur ami, Cornélia décide de mener l’enquête. Entre réveils qui retardent, secrets et promesses brisées : l’adolescente est loin de se douter de ce qui l’attend de l’autre côté…

Est-elle vraiment prête à tout pour découvrir la vérité ?

Auteure: Elodie Lauret       
Date de sortie: 01/06/2020
Nombre de pages: 181         
Genre(s): Jeunesse             
Éditeur: Amazona               
ISBN: Non renseigné           

Mon avis:

Merci à Élodie de m’avoir laisser faire ce SP de son roman ♥. Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu de jeunesse. J’étais vraiment impatiente de pouvoir débuter ma lecture.

La plume de l’auteure est agréable. L’action se déroule en 2019 et il est plaisant de voir les personnages principaux utiliser un smartphone, lire qu’ils vont voir sur « Google Map » ou même « Instagram ». Cela donne un sentiment de pied à terre. Cornélia est attachante. On voit que la disparition de son père la bouleverse et qu’elle n’arrive pas à comprendre ce que les adultes ont résumé en « Il a disparu ». J’aime beaucoup que l’objet qu’elle ne quitte jamais soit une montre à gousset. Son meilleur ami Jérémy m’a fait rire un bon nombre de fois ! (Je devrais retenir certaines de ses répliques d’ailleurs !) Comparse prêt à suivre son amie jusqu’au bout du monde et prêt à faire les quatre cents coups.

L’histoire se lit relativement bien. Même les quelques parties ayant des explications scientifiques sont expliquées de sorte qu’on n’ait pas besoin d’aller consulter Wikipedia. L’intrigue s’explique au fur et à mesure et il n’y a pas de lenteur. J’ai beaucoup apprécié de côté du roman. Un autre gros point positif, c’est d’avoir utilisé les coutumes et les traditions du pays dans lequel se passe le roman. Je vois trop de roman disant que cela se passe aux États-Unis et c’est la seule indication que nous ayons. Jouer sur la gastronomie les marques populaires… Bref, j’avais l’impression d’être en Angleterre au fil de ma lecture.

L’ennemi du roman : le chronophage reste jusqu’à la fin énigmatique. On finit tout de même par l’apercevoir, mais il s’enfuit rapidement. (Je suppose qu’on le verra davantage dans le T2 ?)

La toute dernière phrase m’a fait sourire et je me suis dit « oh oh ! Drama en vue !!! ».

J’ai hâte de découvrir la suite et de voir comment la famille de Cornélia va réagir face aux retrouvailles.




Aucun commentaire: