[ROMAN] Damnés T2. Vertige
Tout juste sortie du cauchemar de
Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se
séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle
apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en
effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant,
il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où
elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des « Néphilim », des
descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de
Shelby, Dawn, Jasmine, et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que
les « ombres » qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient
l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui
révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement
son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur
elle.
Auteure: Lauren Kate
Date de sortie: 23/06/2011
Nombre de pages: 448
Genre(s): Romance, Jeune Adulte
Éditeur: Bayard Jeunesse
ISBN: 2747033678
ACHETER LE LIVRE (BROCHÉ)
ACHETER LE LIVRE (E-BOOK)
Mon avis:
Je continue ma lecture de la saga « Damnés » avec son tome 2 « Vertige ».
Ce nouveau tome s’ouvre directement sur la où nous nous sommes arrêtés : Luce qui monte dans un avion, direction son nouvel établissement scolaire où elle sera plus en sécurité. Ce changement de décor est d’ailleurs fort agréable puisque Shoreline est tout l’opposé de Sword & Cross. À savoir : à l’allure moderne, lumineuse, tout du confort que peut apporter un lycée spécialisé de Californie (rien à voir avec l’allure de pénitencier de son précédent lycée).
Tout comme Luce, le lecteur doit prendre un petit temps d’adaptation à ce nouvel environnement, ainsi qu’aux élèves qui sont des Néphilim : des étudiants ayant l’un de ses parents humains et l’autre, ange. Sans oublier les deux professeurs ange et démon : Francesca et Steven qui feront tout pour aider la jeune fille.
L’intrigue est dans la continuité du premier tome : protéger Luce de ceux qui souhaitent sa mort afin que Daniel puisse retrouver sa place, puisqu’il semblerait que celui-ci a une place importante dans la balance pour la bataille finale.
Bon en plus d’être l’archétype du personnage hyper canon, presque parfait, il fallait rajouter celui de « je suis puissant », cela m’a un fait un peu grincer des dents. Tout comme ce problème déjà vu dans le tome précédent du temps. Encore une fois tout le tome 2 se déroule sur à peine quelques semaines, ce qui est toujours trop rapide à mon avis.
Au fur et à mesure, Luce apprend à contrôler les « Annonciateurs » (les ombres) et s’investit à en apprendre davantage dans ce « pouvoir » qui lui permet de revoir des scènes du passé (mais non sans risque).
J’ai beaucoup apprécié l’évolution de Luce dans ce tome 2. Elle s’ouvre un peu plus aux autres notamment à ses nouveaux amis : Shelby sa nouvelle colocataire, Miles qui lui permet de vivre un peu normalement, Jasmine et Dawn, les deux excentriques de la bande. De plus, les nouveaux élèves amènent un peu de fraicheur. De plus, elle commence à se rebeller contre Daniel qui ne cesse de l’infantiliser et de chercher à contrôler sous l’excuse de « Je tiens à toi, je t’aime plus que tout », ce qui revient presque à sa situation précédente à Sword & Cross : c’est-à-dire enfermée, sans avoir le droit de vivre, ni de connaître l'état de la situation concernant ses ennemis alors qu'elle est la principale concernée.
« Vertige » est une bonne suite par rapport au tome 1 où le lecteur était assommé d’informations. Là, le tout est posé progressivement et l’on peut commencer à apprécier cette histoire qui semble prendre le chemin vers les vies antérieures de Luce.
Aucun commentaire: