mardi, avril 13, 2021

[LIFESTYLE] 2020/2021 & le retour de mes passions

 


Ce n’est plus un secret pour personne, 2020 fut une année particulièrement difficile pour la majorité d’entre nous et 2021 ne semble pas mieux pour le moment. Le fait d’avoir été pris par surprise par cette pandémie nous à forcer à utiliser le maximum de nous-mêmes, de puiser dans des forces que nous ne connaissions pas. Et puis, les pandémies c’était le genre de chose qu’on pouvait lire dans les livres d’histoire à l’école. Parfois on en entendait parler aux informations sans pour autant penser que cela nous arriverait droit dans la figure.

Pour ma part, comme pour certains, la Covid est venue me dire bonjour au mois de mars 2020 (quelques jours après le premier confinement). Rien de bien grave, une forme bénigne d’après mon médecin, mais cela m’a fait réfléchir à certaines choses. Notamment que si je voulais garder ma fragile santé mentale intacte, j’allais devoir m’occuper l’esprit.

Les jeux vidéo ont fait leur grand retour, surtout sur la Switch. Un grand coup de chance que j’attendais la sortie d’Animal Crossing New Horizon depuis son annonce. Je peux vous dire que je l’ai saigné pendant des mois ce jeu ! C’était mon moyen d’échapper aux news anxiogène, les discours complotistes en tout genre… Puis est venu par la suite Spyro le dragon violet où j’ai pu passer mes nerfs sur ces satanés voleurs d’œufs ! (Vous savez, ceux qui vous narguent avec cette voix agaçante !) En 2021, j’ai découvert Stardew Valley, un autre jeu de gestion de ferme et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi addictif ! Petit jeu qui ne paye pas de mine et qui malgré tout… Fais en sorte que l’on adhère rapidement !

Les deux autres passions avec lesquelles j’ai pu renouer sont la lecture et le blogging. La lecture que j’avais abandonnée depuis un certain temps à cause de soucis de santé et d’une mémoire moins bonne qu’auparavant (merci l’anxiété !). En y allant progressivement et en prenant des notes, j’ai pu reprendre l’habitude de lire des romans de plus en plus épais et retrouver un plaisir et des sensations oubliés. Le blogging quant à lui, était une activité que j’aimais beaucoup faire depuis le collège, mais que j’abandonnais très rapidement à chaque fois. Syndrome de l’imposteur peut-être ? J’avoue ne m’être jamais posé la question là-dessus ! En tout cas depuis juillet 2020, le blog est en vie et continue son petit bonhomme de chemin ! Il m’a permis de reprendre confiance dans mon français un peu perdu et de rencontrer des gens fantastiques sur Twitter.

La dernière passion et la plus importante à mes yeux fut l’écriture. Je n’avais jamais vraiment arrêté d’écrire. C’était simplement que j’avais honte des mots que j’alignais sur le papier (ou l’écran). Le fait d’avoir vécu à l’étranger 4 ans et demi sans pouvoir parler ni lire le français en dehors du cercle familial (qui restait un français limité au final) fait que j’ai rapidement perdu certaines notions de grammaire, la conjugaison (que je vérifie toujours XD) et vocabulaire. M’y remettre pleinement m’a fait comprendre que si je voulais retrouver le niveau d’autrefois, il n’y avait pas trente mille solutions : il fallait que je la pratique, que je remette mon nez dans des cahiers, dans différents Bescherelle, sites de synonymes, faire des fiches de vocabulaire… Et au fur et à mesure, l’écriture est redevenue un plaisir tout autant qu’une échappatoire. Ceux qui me lisent remarquent qu’il y a encore quelques tournures anglaises dans mes phrases, l’ordre de mot inversé parfois (quelle idée aussi de mettre l’adjectif avant le nom !)

 

Et vous ? Avez-vous retrouvé des passions que vous aviez laissées de côté ou même découvertes de nouvelles ?



Janine Meuche on Unsplash

Aucun commentaire: