mardi, avril 20, 2021

[ROMAN] Le Château de Hurle T2 - Le Château des Nuages

Loin du pays d’Ingarie, dans le sultanat du Rajpout, un jeune marchand se plaît à rêver à une vie différente. Il s’imagine ainsi fils de roi, promis depuis sa naissance à une belle princesse, bien loin de sa vie miséreuse et de son père ingrat, bien loin de son petit étal de tapis. Lorsqu’un beau jour, un étranger lui vend un tapis volant, la vie d’Abdallah prend un tournant pour le moins inattendu. Les péripéties s’enchaînent et le destin de notre héros semble soudain lié à celui de la superbe princesse Fleur-dans-la-Nuit. Pour la retrouver, il part pour une incroyable odyssée, semée de djinns légendaires, de sorciers, de prophéties anciennes… et d’un mystérieux château dans les nuages.

Auteure: Diana Wynne Jones                                  
Date de sortie: 18/11/2020 (réimpression du roman)
Nombre de pages: 384                                             
Genre(s): Jeunesse                                                  
Éditeur: Ynnis Editions                                             
ISBN: 2376971756                                                    

Après avoir littéralement dévoré le T1 de cette trilogie (« Le Château de Hurle »), c’était avec une grande impatience que je commençais donc la lecture du T2.

 

La plume de l’auteure de lit toujours aussi facilement, cependant j’ai remarqué quelques variations dans le vocabulaire et l’atmosphère choisi. Certaines expressions, notamment celles du héros : Abdallah que j’ai trouvé agaçantes. Alors c’était certes, sa façon de s’exprimer, mais sur tout un roman cela fait long ! Ce roman est l’un des rares que j’ai reposé plusieurs fois et mis du temps à terminer ma lecture.

Dans ce deuxième tome, nous avons un changement radical de décors et de personnages. Il s’agit même d’une nouvelle histoire. Nous suivons le quotidien d’Abdallah, un vendeur de tapis dans un pays digne des Milles et Une Nuits. J’ai par ailleurs relevé plusieurs similarités avec Aladdin : le tapis magique volant, le génie d’une bouteille. J’aurai préféré un univers propre à l’auteure. Abdallah voit son quotidien être bouleversé lorsque Fleur-dans-la-nuit la princesse dont il est éperdument amoureux est enlevée par un djinn. Il se décide alors de tout faire pour la retrouver.

Lors de son périple, nous retrouvons quelques éléments appartenant au T1, ce qui nous rappelle que l’histoire se passe malgré tout dans le même univers, mais simplement dans un autre pays. Il faudra attendre la moitié du roman pour que Sophie et Hurle fassent leur apparition et même cela, m’a laissée déçue. On en apprend très peu au final sur ces deux personnages malgré tout importants.

Pour ce qui est des personnages, j’ai eu du mal à accrocher au personnage principal d’Abdallah. Je n’ai pas réussi à lui trouver un grand intérêt. Il manquait de profondeur. Le géni apporte quelques situations rigolotes avec son mauvais caractère et sa façon à vouloir entourlouper tout le monde.

Le soldat semblait être un personnage un peu plus intéressant si toutefois, il aurait été un peu développé par l’auteure. Il n’y a que Fleur-dans-la-nuit que j’ai trouvé agréable avec une évolution au fil de ma lecture.

En résumé, ce tome 02 « Le Château des Nuages » fut une déception. Le changement de personnages et d’environnement aurait pu être une bonne idée si cela avait été davantage incorporé dans l’univers décrit du T1.





Aucun commentaire: