mardi, avril 06, 2021

[ROMAN] Les Chroniques des Fleurs d'Opale - T1. La Candeur de la Rose (Partie 01)


Si seulement j'avais su combien ma vie allait basculer.
Comment l'enfer m'aurait enchaînée.

Si seulement j'avais pu entrevoir les rouages du destin.
Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.

Si j'avais su mieux distinguer bontés et malveillances.
Amours, amitiés ou loyautés.

Cette histoire serait tout autre. Mon histoire.
Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir.

Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l'Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu'elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.
Sauf que les terres de l'Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s'opposent à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.
Mais avait tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l'on est vouée à devenir une Déesse ?


Auteure: Ielenna                
Date de sortie: 26/05/2017
Nombre de pages: 468       
Genre(s): Fantasy               
Éditeur: Graphein Editions  
ISBN: 978-2-9560652-0-3    




Mon avis:

J’avais hâte d’écrire cette chronique, car « Les Chroniques des Fleurs d’Opale » a une place spéciale dans mon petit cœur. En effet, j’ai connu ce projet il y a très très longtemps puisqu’à l’époque j’étais tombée sur le Skyblog du projet… Pour vous dire que ça date un peu ! J’avais donc très hâte de voir sa version finale

 

L’écriture est fluide et c’est un véritable plaisir à lire. Le vocabulaire est très riche et soutenu. Cela m’a d’abord surprise puisque je n’étais plus habitée à lire ce genre de registre, mais très rapidement, il m’a plu et ce fut un vrai régal.

Nous suivons donc l’histoire de Diphtil, l’une des rares rescapées du massacre de son village. Elle trouve refuge dans une église qui décide de la prendre sous son aile grâce au symbole qu’elle porte sur son front. Diphtil est alors élevée parmi les sœurs et reçoit une éducation qui lui interdit d’aller à l’extérieur (à l’exception de rares occasions, mais là encore, elle est surveillée).

Un soir, une suite d’évènement va bouleverser son quotidien et tout ce qu’elle apprit jusqu’à lors. La jeune fille, accompagnée de son meilleur ami et de Naid, son jeune frère se retrouvent à partir à l’aventure pour accomplir la quête qui attend Diphtil.

L’histoire peut paraître banale pour certains, mais l’auteure a fait en sorte que nos petits yeux et notre imaginaire en prennent plein la vue à chaque paragraphe. De plus l’action et les scènes d’explications sont parfaitement dosées, ce qui pour un roman de 468 pages est très bien ! (J’avoue que cela me faisait un peu peur avant d’attaquer ma lecture).

Passons désormais aux personnages. Diphtil parfois on l’aime et parfois on a du mal à la supporter, mais cela fait partit à la fois de son caractère et de l’éducation qu’elle a reçu. Tout au long du roman on la voit évoluer avec plaisir. Ysalyn est un personnage que j’ai beaucoup apprécié tant par son caractère que par ses répliques qui je l’avoue m’ont fait sourire par moment. D’ailleurs les interactions entre Diphtil et Ysalyn m’ont aussi donné quelques fous rires.

Les interactions entre Naid et Astiran ont aussi leur quart d’heure de gloire dans le registre de l’humour.

Je dois avouer que la fin du roman m’a laissé sur ma faim, notamment sur l’un des passages, mais je n’en dirai pas davantage, car ce serait du spoil 😊 J’ai en tout cas hâte de dévorer la partie 2 du T1 !

Pour résumer, si vous cherchez une histoire d’aventure à travers de magnifiques contrées, différents peuples très marqués et des personnages hauts en couleur, foncez !











 

Aucun commentaire: