jeudi, septembre 10, 2020

[ROMAN] Harry Potter à l'école des sorciers T01

Harry Potter à l'école des sorciers T01

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Auteure: JK Rowling                                
Date de sortie: 12/10/2017                         
Nombre de pages: 320                               
Genre(s): Aventure, mystère, jeunesse        
Éditeur: Gallimard Jeunesse (Folio Junior)
ISBN : 978-2-070-58462-8                         

ACHETER LE LIVRE (POCHE)

ACHETER LE LIVRE (GRAND FORMAT)


Mon avis:
J'
ai récemment eu l'idée de relire les Harry Potter. Je fais partit de l'équipe « Je n'ai lu qu'au 3e tome, mais j'ai vu tous les films ». Cela me donne l'opportunité de découvrir l'univers dans son intégralité. Étant une grande fan de l'univers sorcier, j'ai essayé de lire en étant le plus neutre possible.

Commençons donc par le roman, il se lit vite et bien. Le vocabulaire est adapté pour les plus jeunes et cela ne m'a pas posé de problème. Cela peut en revanche décourager certains d'avoir un roman accès pour la jeunesse. Les lieux sont bien décrits, les descriptions ne sont pas trop lourdes, ce qui permet à l’imagination de prendre place.

L’histoire en elle-même fait partit des clichés : un élu et cet éternel combat du bien contre le mal. Cela peut paraître un peu redondant par moment. Cependant, la complexité et la mise en forme de l’univers des sorciers sauvent un peu ces clichés. L’auteur reprend des concepts bien connus, mais arrive à les intégrer dans un univers bien particulier. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus dans ce roman. C’est un réel plaisir de redécouvrir de redécouvrir les sorciers voyageant sur des balais, des chaudrons pour les potions… On s’y retrouve facilement et cela fait plaisir. Pas besoin de relire plusieurs fois pour entrer dans ce monde.

Passons maintenant aux personnages. J’ai tiqué plusieurs fois sur la description physique et mentale de certains personnages. J’ai notamment remarqué que les personnages ayant de l’embonpoint étaient souvent associé à « bête ». J’ai trouvé ça dommage. Après ce n’est peut-être qu’une coïncidence !

Au début de ma lecture, je compatissais beaucoup pour Harry, entre son quotidien avec sa famille, le fait d’avoir perdu ses parents… Mais au fur et à mesure, je l’ai fini par trouver un peu désagréable. Lors de son entrée à Poudlard, il avait peur d’être perdu, de ne pas avoir le niveau. J’ai beaucoup aimé ce côté « je suis l’élu mais je patauge un peu », mais une fois qu’il s’est habité aux cours et à son nouvel environnement, je l’ai trouvé un peu agaçant, notamment envers Hermione. Est-ce que le comportement d’Hermione mérite qu’elle soit traitée de la sorte par Harry et Ron ?

Très rapidement, j’ai eu l’impression d’avoir un personnage un peu « cheaté », doué dans ses classes, très doué au Quidditch… Mais où sont donc passer les faiblesses d’Harry ? (À part en présence de Voldemort ou de ses partisans).

Pour terminer, Harry Potter est une bonne lecture, mais je pense qu’il faut continuer la saga pour avoir un peu plus à se mettre sous la dent.



Aucun commentaire: