jeudi, janvier 28, 2021

[ROMAN] Shine T1


What would you sacrifice for a chance to live your dream?
For 17-year-old Korean-American Rachel Kim, the answer is: everything.
The rules at DB Entertainment - Seoul's largest and most successful K-pop label - are simple. Train 24/7. Be perfect. Don't date. Easy, right? But then Rachel gets the chance to duet with DB golden boy Jason Lee. And he's exactly the kind of distraction Rachel can't afford to have...


Auteure: Jessica Jung                                                
Date de sortie: 29/09/2020                                        
Nombre de pages: 352                                               
Genre(s): K-pop, romance, musique                            
Éditeur: Simon & Schuster Books for Young Readers
ISBN: 1534462511                                                  


ACHETER LE LIVRE (RELIÉ)

ACHETER LE LIVRE (E-BOOK)



Mon avis:

Cela faisait quelque temps que je voulais me lancer dans un roman concernant la K-pop, mais j’avais bien trop peur de tomber sur des clichés de romance de K-dramas et autres… Quand j’ai appris que Jessica (ancienne membre du groupe Girls’ Generation) allait sortir un roman qui allait parler de… K-pop, je me suis dit « Pourquoi pas ! Elle a été relativement longtemps dans l’industrie ». 

L’écriture est fluide et le roman est accessible pour tout le monde. Le seul défaut est le manque d’annotations pour les termes spécifiques à l’industrie de la K-pop, ainsi que certains mots ou phrases en coréen, ce qui pourrait rebuter certains lecteurs, mais après, quelques recherches annexes ne feraient pas de mal et cela permettrait d'augmenter sa culture! ♥ 

Dès le premier chapitre, le lecteur entre rapidement dans le vif du sujet. Il suit le quotidien de Rachel entre ses cours et ses heures d’entrainements à l’agence. L’aspect toxique de l’agence, des jeunes entre eux et l’entente factice font toutefois plaisir à lire. Cela ramène une bonne dose de réalité sur ce monde de strass et paillettes à gogo. Rachel n’étant pas à 100% Coréenne, elle subit au quotidien du racisme lié à son côté américain : « Rentre chez toi », « Elle ne connait pas les manières, vu qu’elle n’est pas d’ici » et l’éternel « Les Chinois se ressemblent tous ». 

Tout le long du roman, le lecteur découvre le fonctionnement du système musical : date de tournée rajoutée à la dernière minute, user l’être humain pour des publicités au point de ne pas le faire manger, traitement différent entre idoles féminines et masculines… Rachel, après avoir longtemps idéalisé sur le monde de la K-pop, se rend compte qu’il y a des choses inacceptables. Mais est-ce suffisant pour quitter ce monde de paillettes pour lequel elle a longuement travaillé ? Non. Ruser, faire attention à ses gestes et paroles, jusqu’à choisir avec soin ses amis. 

Et puis, après avoir été si longtemps formaté à être « parfaite », qui est-elle en réalité ? Le côté psychologique est également abordé et fait plaisir à lire. Les habitués de la K-pop savent que la santé mentale des idoles passe en dernier sur la liste des choses importantes, jusqu’à trois suicides en quelques années. 

Les personnages sont nombreux, mais beaucoup sont secondaires. Le roman tourne principalement autour du trio : Rachel, Jason et Mina. Si Jason joue l’idole romantique, sympathique et un peu ignorante vis-à-vis du sexisme au sein de l’agence, ce personnage se révèle pourtant être autre chose ! Mina est à la fois la rivale de Rachel et son amie. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec elle. J’ai hâte de voir son développement dans le prochain tome. 



Shine est un roman sympathique où la romance est présente, mais sans pour autant prendre la place principale. Elle est là comme une leçon à retenir à la fin de la lecture. Le roman est abordable globalement pour les non-fans de K-pop s’ils sont curieux sur le fonctionnement de l’industrie musicale.






Aucun commentaire: