jeudi, janvier 21, 2021

[ROMAN] Les Mondes d'Ewilan T.3 Les tentacules du mal


Avec ses amis, Ewilan poursuit son périple vers Valingaï afin de rendre Illian à sa famille, retrouver ses parents et contrer la méduse qui envahit l’Imagination. Parvenus à Hurindaï, cité-état qui subit les assauts de l’armée de Valingaï et la magie des prêtres d’Ahmour, ils manquent y être tués.
Ils reprennent leur voyage jusqu’à Valingaï, la mystérieuse cité où ils sont emprisonnés.
Sur le sable de l’arène, les destins d’Ewilan, de ses compagnons et de la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval sont-ils scellés ?

Auteur: Pierre Bottero          
Date de sortie: 14/10/2015    
Nombre de pages: 448         
Genre(s): Jeunesse, Fantasy
Éditeur: Rageot                   
ISBN: 2700249313                


ACHETER LE LIVRE (BROCHÉ)

ACHETER LE LIVRE (E-BOOK)



Mon avis:

Dernier tome pour « Les Mondes d’Ewilan ». J’aurais aimé que l’aventure continue un peu plus longtemps, mais il est temps, hélas, de lui dire au revoir avec cette dernière chronique. 

Ce tome 3 « Les tentacules du mal » est clairement le roman le plus abouti sur les 6 concernant Ewilan et ses amis (« La Quête d’Ewilan » et « Les Mondes d’Ewilan réunis). Le premier détail qui a fait plaisir en ouvrant le roman, c’est de découvrir que la carte du monde de Gwendalavir s’est agrandie pour ajouter le nouveau territoire qu’Ewilan et ses amis vont découvrir. Le deuxième détail appréciable vu le nombre de pages de ce tome, c’est qu’il a été séparé en plusieurs parties. Cela évite au lecteur de perdre le fil de sa lecture. De plus, il a été séparé de façon méthodique, alors on ne peut qu’approuver! 

L’écriture est toujours aussi fluide, presque poétique et c’est un vrai plaisir sur les yeux. Pierre Bottero a le don de nous faire voyager à travers ses écrits. Les nombreuses scènes de combat sont parfaitement bien écrites, laissant au lecteur l’impression de regarder un film et de ressentir du suspense jusqu’au moment où les armées se percutent et que la bataille commence. Ce tome est clairement le plus sombre et le plus mature des deux trilogies. 

L’intrigue principale tourne autour de Valingaï – ce peuple à la soif de sang et vouant un véritable culte à la méduse qui empêche les dessinateurs d’utiliser leurs dons et de retrouver les parents d’Ewilan qui ne donnent plus signe de vie après avoir été envoyé à Valingaï dans le but d’établir une relation diplomatique. 

À mesure que le groupe composé d’Ewilan, d’Illian, de Salim, de Siam, d’Edwin, de Bjorn, de Mathieu, d’Artis, de Duom et d’Ellana s’approche de la cité de Valingaï le jeune garçon au pouvoir extraordinaire voit son caractère changé. Un mystère de plus qui va se résoudre au fil de la lecture sans pour autant assommer le lecteur d’informations. L’idée de faire découvrir une nouvelle région, une nouvelle faune et flore dans ce roman est une excellente idée ! Cela fait du bien de lire un peu de nouveauté ! 

Chacun des personnages aura son moment difficile et son moment de gloire, ce qui fait plaisir à lire, surtout pour Artis par exemple qui a toujours été plus ou moins en retrait jusqu’à présent. Il y a une nette évolution des personnages, j’ai beaucoup apprécié voir les liens se resserrer entre eux. Ewilan a toujours des moments où elle tape sur les nerfs, mais je pense que cela fait partis du personnage. 

« Les tentacules du mal » est un superbe tome pour conclure cette trilogie, bien que j’ai trouvé la fin un peu précipitée.




Aucun commentaire: