jeudi, janvier 14, 2021

[ROMAN] Les Mondes d'Ewilan T2 - l'Oeil d'Otolep

  


À Gwendalavir, Ewilan se prépare à partir pour Valingaï afin de rendre Illian à sa famille et retrouver les siens. Avec Liven, apprenti dessinateur, elle découvre qu'une méduse aux tentacules mortels tente de bloquer l'accès à l'Imagination. Mais peu à peu, un mal sourd infecte son organisme. Soutenue par Salim et Ellana, elle parvient cependant aux confins de l'Empire devant l'oeil d'Otolep. Ce lac mythique la délivrera-t-il du parasite mortel qui lui a été inoculé à l'Institution ?

Auteur: Pierre Bottero                                     
Date de sortie: 05/07/2017 (nouvelle édition)  
Nombre de pages: 384                                    
Genre(s): Jeunesse, Fantasy                            
Éditeur: Rageot                                               
ISBN: 978-2-700-24930-9                                



Mon avis:

Je continue ma progression sur la deuxième trilogie consacrée à Ewilan et ses amis avec le deuxième tome : « L’œil d’Otolep ». Ce fut un réel plaisir de retrouver leurs aventures en Gwendalavir. Cela contrebalance avec le tome 01 où la majorité de l’histoire se déroulait sur Terre.

L’intrigue se base sur Illian – le petit garçon sauvé de l’institution, ses pouvoirs ainsi que la cité de Valingaï d’où il est originaire. Ewilan souhaite ramener l’enfant à ses parents et comme l’Empereur cherche à découvrir les contrées encore inexplorées de Gwendalavir, cela fait une pierre, deux coups !

Un changement de décor opère dès les premiers chapitres. L’auteur nous dévoile aussi quelques détails sur les Marchombres et leur guilde. Après avoir maintes fois entendu Ellana en parler et nous faire une démonstration de ses talents en tant que Marchombre, j’ai aimé apprendre enfin davantage sur eux, surtout quand on sait que Salim continue sa formation auprès d’elle.

En parallèle, nous découvrons le nouveau quotidien d’Ewilan : vivre dans la demeure de ses parents, ses cours à l’Académie des Dessinateurs ainsi que le petit groupe d’amis qui s’est formé. Nous faisons la connaissance de Liven ; un prodigieux dessinateur voué à être une sentinelle. Malheureusement, son côté trop sur de lui et ses talents font de lui une personne exécrable qui va jusqu’à essayer de forcer Ewilan à choisir une voie qu’elle ne veut pas. En effet, Ewilan ne souhaite pas devenir une sentinelle. On ressent d’ailleurs une pointe d’envie de liberté et d’aventure. Dommage que l’adolescente se montre capricieuse et prétentieuse par moment…

Progressivement, un petit groupe de voyage se forme. On sent une pointe de nostalgie en repensant aux tomes précédents et voyant que cette fois-ci certains personnages manquent à l’appel. Une faël fait son apparition ; Erylis qui est un personnage intriguant et qui apporte de la fraîcheur au groupe.

Un nouvel ennemi fait son apparition « la Méduse » et c’est une nouveauté de voir des personnages importants (et imposants dans la série) être apeurés face à celle-ci. On sait peu de choses sur « la Méduse », quelques éléments seulement au fil de la lecture. Un autre mal invisible trouble Ewilan ; un parasite implanté par l’Institution. Elle devra alors passer par l’œil d’Otolep, un lac mystérieux et aux propriétés magiques pour espérer s’en débarrasser rapidement.

Éléa – la sentinelle traîtresse est peu présente, mais de nouveaux éléments la concernant font leur apparition.

La fin du tome 02 nous laisse quelques indices sur le dernier tome : « la Méduse », un nouveau peuple et la cité de Valingaï.





Aucun commentaire: