L'amour impossible entre une simple mortelle et un ange déchu. Luce, 17 ans, entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée où ses parents l'ont envoyée à la suite d'événements survenus l'été précédent : un garçon avec qui elle est sortie un soir est mort mystérieusement dans un incendie, dont elle est sortie indemne. Elle n'a aucun souvenir de cette soirée. De plus, Luce voit des ombres, des formes obscures et changeantes qui, depuis l'enfance, n'ont jamais cessé de la suivre malgré ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Sword & Cross est un lieu austère et insolite où les téléphones portables sont interdits, et les moindres mouvements des élèves sous surveillance de caméras infrarouge. Cependant, Luce y fait très vite connaissance d'Arianne, étrange et fantasque, Penn, la fille du concierge décédé qui la prend sous son aile et devient une véritable amie, et Cam, charmeur et rassurant. Mais quand la jeune fille rencontre Daniel, un véritable choc se produit : elle est subjuguée. Celui-ci, bien qu'il soit aussi fasciné par elle, se montre hostile et cherche à l'éviter. Afin de l'oublier, Luce accepte une invitation de Cam. Et le mystère éclate !
Auteure: Lauren Kate
Date de sortie: 18/11/2010
Nombre de pages: 439
Genre(s): Romance, Jeune Adulte
Éditeur: Bayard Jeunesse
ISBN: 978-2-747-03366-4
Mon avis:
« Damnés » est un roman que j’ai souvent lu et relu. Je trouvais cela donc normal que celui-ci ait sa chronique.
L’intrigue du roman est assez basique, mais le lecteur plonge rapidement dans l’histoire. Luce (l’héroïne) débarque dans un lycée pour adolescents à problèmes. À peine arrivée dans ce centre (ou lycée), elle va tomber sous le charme de deux garçons : Cam, séducteur et à l’allure de bad boy. Le second, Daniel, a tout de l’être parfait. Si cela ressemble à la trame typique du roman de romance, le côté biblique avec les anges déchus lui rajoute quelques points. J’ai beaucoup apprécié le fait de jouer avec les vies antérieures. Cela ouvre tellement de possibilités. Le quotidien à Sword & Cross est sombre et lugubre. Il en donne presque la chair de poule au début, puis à force, on finit par s’y habituer.
Certaines scènes ont réussi à faire fondre mon petit cœur (oui par moment, j’arrive à apprécier la romance !).
Par contre, tout se passe très vite dans le roman et c’est ce qui m’a fait grincer un peu des dents. En tout il doit se passer quelques semaines entre le premier jour de Luce à Sword & Cross et la fin du roman. C’est pour vous dire à quel point tout va beaucoup trop vite ! Alors peut-être que c’est le fait des vies antérieures qui fait que cela accélère le tout ? Le fait que Luce qui ne connait à peine Cam et Daniel va se jeter corps et âme dans la bataille aussi tôt ?
Pour ce qui est des personnages ils sont nombreux : Luce, Daniel, Cam, Gabbe, Arriane, Penn, Molly… Bref un tas d’élèves du centre qui dès l’arrivée de Luce lui font vivre un enfer pour des raisons que l’on va ignorer quasiment jusqu’à la fin du roman. Arriane et Penn sont les deux élèves qui ont retenu le plus mon attention parmi toute cette ribambelle de personnages.
Je me suis demandé parfois pourquoi certains personnages secondaires étaient soudainement mis en avant.
Les personnages principaux : Luce, Daniel et Cam sont un peu trop stéréotypés à mon goût. Un peu de nouveauté aurait fait du bien.
L’attitude de certains personnages nous laisse un peu confus et laisse espérer à une explication dans le T2.
PS : Un film « Fallen » a été fait à partir du Tome 1. Malheureusement, celui-ci n’est pas sorti en France vu la catastrophe promotionnelle que ce fut. (le film a littéralement fait un flop à force d’être sans cesse repoussé au niveau de sa sortie et de la quasi inexistante promotion). Si toutefois, vous souhaitez le voir, je vous conseille de lire le livre avant, sinon vous risquez d’être complètement perdu.