mardi, novembre 10, 2020
[BLOGGING] Le moodboard: à quoi sert-il ?
Qu’est-ce qu’un « moodboard » ?
Un « moodboard » est un style de présentation visuelle (aussi appelé « collage ») composé d’images, parfois d’échantillons de matières (tissus…) ou d’objets. Celui-ci peut être virtuel ou sur un tableau. Le moodboard est généralement utilisé pour un projet afin de faire ressortir l’idée globale. Par exemple pour une marque de vêtements, cela peut-être une palette des couleurs qu’elle souhaite utiliser, les motifs… afin d’avoir un aperçu visuel de ce que pourrait donner le résultat. Cela permet aussi d’ajuster si nécessaire.
Pour résumé, le moodboard vous permet de voir où vous aller avec votre projet. Vous avez une vision d’ensemble modulable à souhait. Et cela peut également vous aider si vous êtes coincés. Par exemple, si vous n’arrivez pas à trouver de titre à votre projet, le moodboard peut être une bonne idée pour y faire ressortir des idées liées aux différents visuels que vous avez sous les yeux.
Comment utiliser un moodboard dans vos projets artistiques ?
Précédemment, j’ai utilisé l’exemple d’une marque de vêtements, vous allez me dire que cela n’a aucun rapport avec l’écriture. Alors, comment utiliser un moodboard pour les projets d’écriture ? À quoi peut-il bien servir ?
Pour ceux dont le virtuel ne dérange pas, il vous est possible de faire votre moodboard via Canva (site gratuit). Si vous travaillez sur un projet, vous pouvez y ajouter des images qui correspondent à l’univers de votre roman. Par exemple un ciel étoilé ou la Voie lactée si cela se passe dans l’espace, des elfes si votre roman est du genre fantasy… Vous pouvez également y associer des couleurs liées à vos personnages, ou un symbole qui représente un moment clé. Vous pouvez aussi adapter votre moodboard au chapitre que vous êtes en train d’écrire. Cela peut vous aider à mieux le cerner et éviter de perdre le fil conducteur (si vous êtes comme moi et que malgré le plan du chapitre, vous faites un virage à 360°C). N’hésitez pas à soit imprimer votre moodboard et à l’accrocher de manière à ce qu’il soit en évidence, soit de le mettre en fond d’écran sur votre ordinateur.
Si le virtuel ne vous aide pas, vous pouvez toujours utiliser un pêle-mêle pour photos et y accrocher ce que vous désirez.
Je vous mets ci-dessous des exemples de pêle-mêmes sympathiques.
Aucun commentaire: