jeudi, novembre 19, 2020

[MANGA] Ghost Hunt (ゴーストハント)

Ghost Hunt

Tamiyama Mai est une jeune lycéenne qui adore réciter les histoires de fantômes. Par un jeudi pluvieux, après les cours, elle réunit ses amies et leur raconte une histoire très effrayante et ce dans une salle sombre, sous l'unique lueur d'une lampe. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme, terriblement beau, nommé Kazuya Shibuya.

Le lendemain, sa curiosité irrésistible poussa Mai à entrer dans un vieux bâtiment hanté, près de son lycée. Une fois à l'intérieur, elle aperçoit une caméra. Elle voulait à tout prix la toucher au point qu'une étagère faillit tomber sur elle. Sauvée in extremis par un homme qui s'avérait être l'assistant de Shibuya, elle est obligée maintenant de le remplacer afin de rembourser ses dettes. Mai apprend alors que Shibuya est un chasseur de fantômes et directeur du bureau Recherche Psychique de Shibuya. Notre héroïne sera donc entrainée dans de véritables chasses aux fantômes plus effrayantes les unes que les autres.

Auteures: Inada Shiho, Ono Fuyumi                  
Date de sortie: 1998                                         
Nombre de volumes: 12                                    
Commercialisé en France: NON                        
État du manga: Terminé                                   
Genre(s): Drame, Surnaturel, Mystère, Horreur
Éditeur: Del Rey (USA)                                 




Mon avis:

« Ghost Hunt » est un manga que j’ai découvert grâce à son anime (tout aussi excellent, mais qui ne couvre que la première partie de l’œuvre). Ce manga a été un réel coup de cœur.

Lorsque j’ai vu l’intrigue pour la première fois, elle m’a laissée un peu dubitative. Lorsqu’un support que ce soit manga, livre, série TV ou film aborde le sujet du paranormal, on peut rapidement tomber dans les clichés. C’est là, toute la différence avec « Ghost Hunt ». Le manga aborde le sujet de manière sérieuse et sous forme de diverses enquêtes. D’ailleurs, les enquêtes sont très bien découpées ce qui nous donne vite envie d’entamer le prochain chapitre. Le suspense est dosé comme il faut. Le vocabulaire lié au paranormal est très bien expliqué (le matériel utiliser, les différentes techniques utilisées par diverses religions pour chasser les esprits). J’ai apprécié ce mélange de religion dans le domaine du paranormal. Chaque religion a sa propre approche de la chose.

Les dessins sont très beaux même en ayant du recul vu la date de sortie du manga (1998 rappelons-le). Les auteurs ont mis l’accent sur les différents environnements des personnages, ce qui donne encore plus vie aux maisons, pièces et autres…

Les personnages sont peu nombreux. L’équipe est composée de sept membres (Kazuya Shibuya ; le chef de l’agence), Mai Taniyama (son assistante), Lin Kōujo (deuxième assistant), Hōshō Takigawa (un moine bouddhiste), Ayako Matsuzaki (une Miko), John Brown (un prêtre catholique) et Masako Hara (une médium). Ils ont tous un rôle bien précis, personne n’est mis sur le côté. Au fur et à mesure, chacun va montrer ses aptitudes : pouvoirs spirituels, rêves prémonitoires… et un énorme plot-twist pour l’un des personnages principal (je l’avoue, quand j’ai vu ça, ça m’a fait un pincement au cœur). D’autres personnages vont rejoindre l’équipe selon les différentes enquêtes (ceux qui ont recours à l’équipe de Shibuya ; la personne possédant l’agence d’enquêtes paranormales), certains reviennent ponctuellement par moment et cela fait plaisir de les revoir sur ce court temps.

« Ghost Hunt » est un bon manga si vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent et que le paranormal vous intéresse. Je vous recommande également l’anime où les décors sont fabuleux et l’OST magnifique.






Aucun commentaire: