mardi, décembre 01, 2020

[LIFESTYLE] Noël; de l'enfant à l'adulte

Cette année, Noël sera certainement différent des autres années. J'ai donc pensé faire un article sur cette fête qui a changé de perspective du moi enfant jusqu'à l'adulte que je suis désormais. Peu importe l’âge, j’ai toujours trouvé Noël magique. Pas particulièrement à cause de la fête, mais plutôt pour cette « magie de Noël » à savoir : les décorations et l’atmosphère qui s’en dégage. Les magasins qui ont décoré leurs vitrines, les odeurs de sapins pour ceux qui ont décidé d’accrocher de grandes branches à l’encadrement de leur porte…

 

Petit Enfant

Enfant, Noël représentait une fête particulière et attendue. Déjà, parce qu’il y avait les vacances scolaires, puis parce que les parents nous (on était 5 enfants à la maison) donnez un catalogue de jouets reçus par la boîte aux lettres et d’entourer ou de faire des croix à côté de ce que l’on aimerait recevoir comme cadeaux de la part du Père Noël (RIP la grande maison victorienne Playmobil que j’avais entourée pendant de nombreuses années et jamais reçue XD)

Et puis, il y a le fameux dimanche où les parents allaient chercher les boîtes où étaient rangés le sapin ainsi que les décorations. On mettait toujours les mêmes, en soi il n’y avait vraiment de « surprise » par des nouveautés, mais rien que ce moment passé en famille et bien c’était drôlement chouette ! (un peu moins le passage d’aspirateur pour les confettis des guirlandes !)

Lorsqu’arrivait le 24 décembre, c’était toujours un peu l’effervescence à la maison. Voir si les cinq enfants étaient tous habillés correctement, si la table avait été dressée et que la maison est quand même en état de recevoir la famille. Elle n’était pas très nombreuse, mais cela suffisait amplement. Pour un enfant, il y a cette excitation de revoir ses proches tous en même temps et puis zut alors ! C’est NOËL ! Le père Noël passera dans la nuit pour les cadeaux ! Je pense que c’est surtout ce moment que l’on attendait tous avec impatience. (Désolée pour le bon repas servi chaque année !)

Le lendemain matin, on se levait (toujours plus tôt que d’habitude, et ce inconsciemment !) et filait dans le salon pour voir tous les cadeaux sous le sapin, puis hop ! directement la chambre des parents pour les réveiller, les secouer pour qu’ils se réveillent rapidement. Tandis qu’ils avaient la tête dans le pâté, on se précipitait sur les cadeaux pour les ouvrir. Joie, excitation et déception étaient au rendez-vous.

Petite anecdote : une année, on avait ouvert les cadeaux sans réveiller les parents. Je ne vous raconte pas la tête qu’ils ont faite quand ils se sont levés… Étrangement, je me rappellerai toujours de ce matin de Noël là par rapport aux autres !

 

Grand Adulte

Depuis quelques années, mon point de vue sur Noël a légèrement changé. Bien que je trouve cette période toujours aussi magique, je préfère désormais fêter en petit comité (encore plus petit qu’à l’époque). Les rassemblements familiaux ont tendance à m’ennuyer. En grandissant, on s’aperçoit en général qui est là de son plein gré, qui cancane à dire des ragots et celui ou celle qui se sert un peu trop sur l’alcool avec un risque que la fête tourne mal. Non. Un petit repas en petit comité me convient parfaitement. Et puis, avoir un emploi et Noël, c’est un peu la croix et la bannière. Trouver le temps de faire les courses, préparer le repas le jour J, devoir tout nettoyer le lendemain… avec l’impossibilité de se reposer quelques jours, car les congés ont été refusés. Et puis, on s’aperçoit qu’au fil des années, c’est en général toujours la même personne qui s’occupe du repas et de faire la vaisselle (bonjour la dose de charge mentale !)

D’un point de vue d’adulte, Noël est vraiment différent. L’on finit par se rendre compte de choses qui passaient inaperçues lorsqu’on était enfant. Par exemple, le prix de cette fameuse maison Playmobil, effectivement, valait mieux qu’elle reste au magasin !

Je sais que ce n’est pas mon cas, mais pour certains/certaines les rassemblements de famille peuvent s’avérer être une source d’angoisse. Vous retrouvez de la famille que vous n’avez pas vue depuis des lustres et commence alors le petit jeu des comparaisons. Vous savez, ce fameux « ah mon fils est déjà cadre à son âge », « Comment ça, tu n’as pas d’enfants ? Il va falloir y songer pour que tes parents ne soient pas malheureux » et j’en passe…

Une fête de base joyeuse peut devenir un véritable enfer, chose que l’on ne voyait pas enfant.





Aucun commentaire: