jeudi, décembre 17, 2020

[ROMAN] Rendez-vous au Cupcake Café T1

Issy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu'elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C'est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu'Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.
Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C'est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu... Mais ouvrir une boutique à Londres n'est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café.
Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.

Auteure: Jenny Colgan           
Date de sortie: 02/02/2017     
Nombre de pages: 540            
Genre(s): Feel Good, Romance 
Éditeur: Éditions PRISMA          
ISBN: 978-2-266-28116-4          



Mon avis:

Un joli livre qui m’a tapé dans l’œil il y a plus d’un an en tombant dessus dans la section « livres en anglais », mais malheureusement je n’avais pas les moyens de me le prendre à ce moment-là. Je me suis donc rattrapée au mois de juin lors de mon anniversaire.

« Rendez-vous au Cupcake Café » est mon premier roman « feel good » que j’ai lu. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, bien que le résumé du livre avait beaucoup attiré mon attention.

La première chose que j’ai remarquée en ouvrant le livre au premier chapitre, c’est la recette de cupcake ! Quasiment à chaque début de chapitre, il y a une recette, de quoi mettre du baume au cœur et donner envie de se lancer dans la pâtisserie ! De plus, le roman se passe à Londres alors que demander de plus ?!

Le roman commence donc avec le quotidien d’Izzy qui se fait licencié de son boulot par son patron avec qui elle entretenait une relation secrète et qui se retrouve humiliée par celui-ci. Avec sa prime de licenciement, elle décide de devenir son propre patron et d’ouvrir un commerce dans le domaine qu’elle maîtrise : la pâtisserie et les cupcakes. Ce qui m’a beaucoup surpris, c’est que l’on voit tout le processus de création de son commerce : obtenir le prêt bancaire, les déboires avec les artisans et les commerçants voisins… Le genre de détails qui sont en général mis de côté. Si son salon de thé se met à fonctionner au fur et à mesure de la lecture, son ex-petit ami (Graeme) décide de lui mettre des bâtons dans les roues, car il n’accepte pas qu’Izzy ait décidé de passer à autre chose sur le plan sentimental et qu’elle s’en sorte financièrement sans lui. Trame classique de l’ex petit ami toxique et du prochain petit ami qui va prendre sa défense, mais honnêtement, cela fonctionne à merveille.

Les personnages sont nombreux, mais variés, un point fort du roman. Helena, la meilleure amie (et colocataire) d’Izzy est la pour lui donner des conseils tant sur le plan sentimental que professionnel, mais à tendance à être écartée du roman dès que son aide n’est plus nécessaire. Les deux employées du café Pearl et Caroline ont un fort caractère et viennent de deux classes sociales différentes. Cela donne par moment de bonnes scènes et répliques. Et puis il y a Austin, le conseiller financier d’Izzy qui au fur et à mesure va sympathiser avec elle et se mettre en travers des projets de Geaeme. Personnage atypique auquel je me suis attachée rapidement.

Et le dernier personnage : Greame que l’on a envie de claquer. Personnage égoïste, égocentrique, à tendance perverse narcissique. Il n’hésite pas à se servir d’Izzy pour les projets de sa propre société.

Tout ce petit monde crée un univers dans lequel on adhère facilement. On prend plaisir à connaitre les personnages, leur histoire personnelle et à les voir évoluer. Je crois que « Rendez-vous au Cupcake Café » fera partie des romans que je relirai lorsque mon moral sera en baisse !






Aucun commentaire: